Tuto brico: fabriquer son décapant maison

Puisqu'en ce moment, je suis dans le décapage d'un meuble qui a été peint et repeint, j'en profite pour vous faire partager ma recette de décapant maison. C'est parti pour un tuto en images!



Le week-end dernier, j'ai récupéré un grand buffet des années 50 type Mado, dans son jus. Autant dire que pour le mettre tout nu, pas question de poncer, il faut d'abord décaper. Pour ne pas me ruiner en achetant un décapant dans le commerce, j'ai fait des petites recherches et j'ai testé une des nombreuses recettes trouvées à droite et à gauche.
La liste des ingrédients est on ne peut plus basique:
- de la farine
- de l'eau
- de la lessive de soude (on en trouve en grande surface au rayon bricolage)

On commence par délayer 180gr de farine dans 1L d'eau et on fait cuire le tout
Pour le moment ça ressemble à du lait chaud ou un début de crème pâtissière, ça va, je ne me sens pas dépaysée!

On attend que la farine cuise bien, c'est important pour la suite, et on remue toujours dans le même sens pour éviter les grumeaux (ça m'aurait un peu blessée dans mon orgueil de bretonne si j'avais trouvé le moindre grumeau, mais l'honneur est sauf!)
 Une fois que ça a la texture de colle à papier peint et une couleur un peu moins blanche, c'est bon!
La cuisson de la farine est primordiale pour obtenir une belle consistance gel. 

On laisse refroidir et on transvase dans un récipient qui ne craint rien (ici un vieux bocal de cuisine sacrifié pour l'occasion)

On  ajoute ensuite de la lessive de soude.

 Les proportions c'est 2/3 de farine cuite pour 1/3 de lessive de soude. J'y suis un peu allée au pif, mais il faut croire que les dieux du décapage étaient avec moi.

On mélange le tout en faisant bien attention de ne pas faire de projections, ça serait dommage de finir aux urgences. Ça prend une couleur jaune orangée et ça ressemble vaguement à du gel pour cheveux

Pour mélanger ou appliquer, je vous conseille d'utiliser de vieux pinceaux prêts à être jetés, la soude m'en a grignoté un en peu de temps. 
On étale sur la peinture, on attend jusqu'à 1h. Quand on est patient, hein, parce que moi je n'ai pas pu attendre aussi longtemps, d'autant plus que je n'avais aucune idée de la qualité du bois que j'allais trouver en dessous.

La peinture commence à "cloquer" assez rapidement, et on peut presque la voir se dissoudre sous nos yeux ébahis. 

On retire le tout à la spatule, ça marche super bien!



Pour finir, j'ai passé un bon coup de vinaigre ménager à l'éponge (j'ai lu quelque part que ça permettait de neutraliser les effets décapants de la lessive de soude) puis j'ai rincé le tout à l'eau claire. Il a fallu passer une deuxième couche de décapant à certains endroits, rien de plus normal vu le nombre de couches qu'il devait y avoir.
Je n'ai pas calculé le prix au litre, mais un petit tour dans mon magasin de bricolage m'a confirmé qu'en plus de gagner du temps, j'ai aussi fait une belle économie. Petit plus du décapant maison: ça ne sent pratiquement rien. 


J'espère que ce petit tuto illustré vous aura été utile. S'il manque des infos, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir! Ça me semblait un peu compliqué de décaper tout un meuble, mais finalement, il suffit de se lancer!
Bon décapage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire