Tuto: faire des noeuds de Noël

Ma période préférée de l'année a officiellement commencé: c'est bientôt Noël!!
Ici, « l'esprit de Noël », c'est 365 jours par an (je garderais bien le sapin à l'année si je pouvais), mais dès le mois de Novembre, c'est plutôt « l'hystérie de Noël ».
Mon petit plaisir, c'est de fabriquer moi-même les décorations. C'est un plaisir d'enfance, ça me donne l'impression d'être dans « Le Noël de la Famille Souris » ou « Ernest et Célestine ».

Il y a quelques années, j'avais acheté de jolis nœuds rouges pour le sapin, mais comme il y a eu des pertes au fil des ans, il a fallu que j'en bricole quelques uns.
Pour commencer, voici le modèle de départ, un rescapé des Noëls précédents:

 Pour le reproduire, j'ai pioché dans mon stock de rubans, fil de fer et autres chenilles
D'habitude, j'ai des goûts plutôt variés et j'aime presque tous les styles, mais pour Noël, je n'aime que le traditionnel. Rouge, vert, blanc et un peu d'or pour relever le tout. 
J'ai testé 2 méthodes, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux!

Méthode 1: ruban et fil de fer
On commence par couper un bon morceau de ruban (ici 20cm), on le plie en 2 avec les bords qui se chevauchent, et on marque le milieu devant
 On fait un pli creux au milieu, on rabat les côtés sur l'extérieur, et on a un nœud! (Pour un nœud double, on répète l'opération)
On recommence l'opération avec un bout de ruban non plié


Une fois qu'on a tout ce qu'il faut, on les place les uns au dessus des autres, le ruban en dessous, et on entoure le tout d'un fil de fer
On vrille le fil de fer sur l'arrière
Pour finir, on recouvre le fil-de-fer-pas-joli avec un bout de chenille (j'ai gardé une bonne longueur, histoire de pouvoir bien l'accrocher au sapin)
Petite précision: pour avoir un joli rendu, il faut bien serrer le fil de fer, voire éventuellement se faire aider par un lutin assistant (que je n'avais pas sous la main)
Le résultat final dépend beaucoup du type de ruban utilisé, du coup, ne reculant devant rien pour vous, j'en ai testé quelques uns:


Méthode 2: Du fil et des aiguilles
C'est à peu près la même technique que pour coudre des nœuds (tuto à venir). Là encore, on coupe un bon bout de ruban, on le plie des 2 côtés en superposant les bords, et on marque le milieu:
On pince le nœud comme pour la 1ère méthode, et on pique sur le milieu haut
On fait passer le fil sur l'avant, puis sur l'arrière, pour bloquer le pli, on passe l'aiguille sous le fil:
Pour cacher le fil à coudre, on termine avec un morceau de chenille:

Là encore, on peut varier les plaisirs, ajouter un petit morceau de ruban en dessous ou autre.

Voilà de quoi occuper quelques soirées en attendant d'installer le sapin! :)

3 commentaires:

  1. Super.. je vais m'y mettre rapidement... à faire facilement avec une équipe d'enfants par un après-midi pluvieux! ( il y en aura bien un avant Noël..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      D'autres tutos et idées de déco arrivent très bientôt sur le blog :)

      Supprimer
  2. Thanks for sharing such an nice blog.

    Iimpression sur ruban

    Visit for more information - http://www.rubanbydesign.fr/ribbondesign/

    RépondreSupprimer