Astuce bricolage: décirer un meuble en bois

Depuis que j'ai déménagé et que j'ai maintenant une maison entière à décorer, je récupère de vieux meubles auxquels je donne un petit coup de jeune.
En ce moment, par exemple, je travaille sur une armoire qui appartient à l'Amoureux. Il m'a donné carte blanche pour qu'elle s'intègre dans la déco de notre chambre, mais pour ça, il faut d'abord repeindre certaines parties.

Le souci, c'est qu'elle a été cirée. Si elle avait été vernie, un petit dépolissage au papier de verre aurait été suffisant, mais avec la cire, c'est une autre affaire puisque rien ne tient dessus.
J'aurais pu acheter un décireur chimique dans le commerce, mais je me suis dit qu'il y avait certainement moins cher et plus écolo, donc j'ai fait mes petits essais et j'ai fini par trouver une technique tellement fastoche que je n'ai pas pu résister au plaisir de la partager avec vous!

Pour décirer un meuble sans trop galérer, sans trop polluer et sans trop se ruiner, il faut:
- du papier de verre (80 et 120 dans l'idéal, mais c'est mon côté tatasse)
- du vinaigre de ménage
- une éponge
- de l'alccol ménager
- un chiffon (porté disparu sur la photo qui suit)



La technique est simple, on commence par un léger ponçage (au 80, plus grossier mais plus efficace)

Je me suis mis une petite difficulté supplémentaire puisque j'ai laissé le motif central ciré

Après un petit coup de chiffon pour enlever la poussière, on applique une bonne couche de vinaigre de ménage (c'est moyen côté odeur, mais il en existe parfum pomme, citron, vanille etc). Pour l'application, j'utilise une éponge qui permet d'utiliser moins de produit et de ne pas s'en mettre plein les mains. 
Une fois sec, on reprend son papier de verre (toujours 80) pour un léger ponçage.
On nettoie le tout avec de l'alcool ménager appliqué au chiffon, et on fait un dernier ponçage de finition (papier 120, pour un joli fini tout doux)


Une fois le bois déciré, vous pouvez le peindre normalement, ça tient! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire