Buffet Mado relooké, semaine 1

La semaine dernière, j'ai acheté sur le bon coin un buffet type Mado sur lequel j'ai vraiment flashé.
Comme il est dans son jus et qu'il va me falloir pas mal d'heures de travail avant qu'il ne trône dans ma cuisine, je vais essayer de vous montrer chaque semaine son évolution (en espérant que le feuilleton ne soit pas trop long quand même!)






(photo de l'annonce, difficile de ne pas flasher, non?

Un buffet Mado, c'est le meuble de rêve pour tous les fans de déco vintage! J'adore ses formes arrondies aux angles et son petit look "cuisine de chez Mémé", donc quand j'ai vu qu'il était encore dispo, j'ai sauté dessus. 
Et il a une histoire aussi: il a été fait main par un menuisier (le père de la dame qui nous l'a vendu) au tout début de son mariage. Par la suite, il a connu une vie de famille, des petits déj' aux goûters après l'école, puis il a été remisé dans un cellier. 

Quand il est arrivé dans notre garage-atelier il y a une semaine, il ne savait pas encore à quoi s'attendre (et nous non plus)

J'ai commencé par le haut, plus maniable que le bas, qui est passé de ça:



 à ça:

Comme certaines charnières bougeaient pas mal, il a fallu enlever les portes. Ou plutôt les arracher, parce qu'enlever des vis et des pointes de + de 60 ans qui ont été peintes et repeintes, c'est mission impossible.
Le miroir central, trop abîmé, a été enlevé lui aussi.
Toute la structure a été décapée, deux fois avant de voir enfin la couleur du bois, et poncée.J'ai aussi retiré le "toit" trop abîmé.

Le bas du buffet ressemblait à ça:
Et maintenant, il est plutôt comme ça:


Le formica du dessus a été enlevé, les portes aussi, et il a eu ses deux séances de décapage aussi. 
 Il y a aussi eu un bon nettoyage/décapage/lessivage des intérieurs, et les 2 ou 3 petits noeuds qui avaient sauté ont été enduits

 Cet aprem, j'ai appliqué une première sous-couche, donc pour le moment, il ressemble à ça:

On n'avait pas vraiment prévu de le désosser à ce point, mais finalement, je trouve qu'on a quand même bien avancé en une semaine. 
Pour les portes, on a trouvé un bon plan pour les faire refaire sans que ça nous coûte un bras, mais je vous raconterai ça dans l'épisode 2 si tout se passe bien :)

Petit bonus: quand on relooke un meuble vintage, on fait des trouvailles, coincées entre deux planches :D




-




4 commentaires:

  1. Belle aventure...dont j'ai hâte de suivre les prochains épisodes!

    Je sais déjà que le résultat sera superbe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! J'espère que la suite ne va pas nous apporter trop de mauvaises surprises, j'ai hâte qu'il trône dans la cuisine :)

      Supprimer
  2. super sympa un beau début bravo bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! On n'a toujours pas réussi à se mettre d'accord pour choisir la couleur, mais on va bien finir par y arriver! :D

      Supprimer