Biscuits de Noël façon pain d'épices

En passant des heures traînant sur Pinterest, je suis tombée sur des photos de biscuits de Noël, avec de beaux glaçages, le genre de biscuits tellement jolis qu'on hésiterait à les manger. Ça m'a fait penser que je n'avais pas fait de pâtisserie depuis longtemps, et je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de m'y remettre. Ça vous tente ? C'est parti !



 Je suis partie d'une recette classique de sablés, mais comme je suis incapable de suivre des instructions de A à Z, je l'ai un peu modifiée.

Ingrédients biscuits:
- 250g de farine
- 300g de beurre (je suis bretonne, rien ne me fait peur en matière de beurre)
- 3 gros oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices (ou de cannelle)
- une pincée de sel
Temps de cuisson: 10min à 190°C

Ingrédients glaçage:
-250g de sucre glace
-1 blanc d'oeuf
- quelques gouttes de jus de citron
-colorants alimentaires (facultatif)

Pour faire les biscuits:
Mettre la farine dans un saladier avec la levure, le sel et le mélange pour pain d'épices, bien mélanger le tout pour que les ingrédients soient bien répartis.
Ajouter le beurre à température ambiante coupés en petits morceaux
Ça fait beaucoup de beurre vu comme ça, mais c'est comme pour le Kouign Aman: "du beurre, du beurre et du bonheur!" 
On commence à pétrir, puis on ajoute les œufs un à un, jusqu'à obtenir une boule de pâte bien compacte:
Normalement, il faut la laisser reposer 2h au frigo, mais comme j'étais impatiente pressée, je l'ai laissée 1h et ça n'a pas eu l'air de la déranger.

Pour la travailler, un peu de farine sur le plan de travail et c'est parti! 
J'ai ressorti tous mes emporte-pièces pour l'occasion, certains collent avec la thématique Noël, d'autres sont des incontournables de ma cuisine.

Pour vous donner un aperçu, voilà ce que ça donne avant cuisson:
Pendant la cuisson:
Et après la cuisson:
Je ne saurais pas dire exactement combien j'en ai fait, mais en gros, il y a eu 3 fournées (et ça sentait super bon dans l'appart!)
(les emporte-pièces Mickey viennent d'une vente privée, pour les moustaches, ça vient de la National Gallery de Londres, les sapins, c'est le Leclerc du coin, bref, on trouve de tout partout!)

Une fois cuits et refroidis, on passe au glaçage. Un blanc d’œuf, sur lequel on ajoute progressivement 250g de sucre glace tamisé et un peu de jus de citron. J'ai divisé le glaçage en 3 parties, pour les 3 couleurs que je voulais. Je ne suis pas fan des colorants alimentaires, mais là, c'était quasiment indispensable (même si j'aime aussi le "tout blanc" qu'on voit souvent)
Comme je n'ai pas de douille assez fine pour des biscuits, j'ai utilisé des sacs de congélation, en coupant un tout petit bout de coin
Après, le résultat dépend du soin qu'on y met. J'ai voulu faire un peu vite, donc j'en ai raté pas mal.
 Je suis un peu fan du motif bonshommes de pain d'épices
 Comment ça je mets des Mickey partout??
 Un petit cactus s'est égaré au milieu des sapins
 parfait exemple de "j'aurais dû m'appliquer un peu plus"

 Il a pas un air un peu narquois celui là?


Le plus important, c'est qu'ils ne sont pas restés bien longtemps dans cet état puisqu'ils ont été mangés rapidement, c'est plutôt bon signe! :)  Rien de mieux qu'un biscuit de Noël avec un bon thé pour se sentir dans l'ambiance de Noël! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire