Arbre à chat et plateau à partir d'une penderie

Heureuse maman de deux chats, j'aime beaucoup les  pourrir gâter. J'avais aussi une de ces penderies toutes simples recouvertes d'une "housse" en tissu qui traînait (enfin, ma "housse" ayant fait la connaissance de mes deux affreux, elle était déjà en très mauvais état ^^').
J'ai passé pas mal de temps à contempler la "bête" en me disant qu'elle avait du potentiel, jusqu'à ce qu'un jour ça fasse tilt ! Pourquoi ne pas utiliser cette base pour faire un arbre à chat ?


Petit schéma de la bête :


J'ai commencé par repérer les différents éléments et comment les "récupérer". J'ai beaucoup de mal à scier droit alors je me suis servie des éléments existants pour m'aider. Tout d'abord, j'ai coupé sur les côtés, au niveau de la barre du milieu (voir le schéma x ), puis j'ai procédé de la même façon pour récupérer la partie inférieure. 

Le plateau pour ordi portable : 

Rien de plus simple ! il s'agit de la partie inférieure de la penderie, j'ai raccourci les pieds, fixé un morceau de contreplaqué car j'aime utiliser une souris de temps à autre et ajouté 8 équerres pour que tout tienne en place. Libre à vous de peindre et customiser à votre goût, j'ai choisi de garder l'état d'origine. 



L'arbre à chat :
 
La partie supérieure de l'arbre m'a servi de base. J'ai adapté la hauteur des pieds pour que mes chats puissent observer depuis la fenêtre sans que cela n'en gêne l'ouverture. 
J'ai renforcé le tout avec des équerres et fixé une tablette en bois. On se retrouve donc avec une sorte de table. 
Ensuite j'ai pris les deux carrés (40x40) provenant de la même tablette en bois (merci le service de découpe de mon magasin de bricolage !). Je les ai fixés grâce à des équerres, encore, car j'aime quand c'est solide ^^). 
Un des rectangles des côtés, auquel j'ai cloué deux morceaux de contreplaqué est devenu le fond de la "cabane", le tout ayant été fixé avec des vis. 


Reste le "toit" qui se trouve être la partie avec des lattes. Pour un peu plus de stabilité j'ai pris deux morceaux de tringle à rideaux que j'ai fixés à l'entrée. 


Et voilà un arbre à chat tout neuf ! Il ne me reste plus qu'à y mettre de quoi le rendre plus douillet, probablement deux petits "matelas". 


J'hésite à ajouter un hamac en dessous, j'écrirai donc peut-être une suite à cet article si je finis par le faire :)

Matériel utilisé : 
la structure de la penderie


8 équerres ⌞ 
1 morceau de contreplaqué
des pointes

des équerres
des pointes
des vis
2 morceaux de contreplaqué
2 morceaux de tringles à rideaux
1 tablette en pin coupée en 3

Outils : 
scie, marteau, tournevis
1 clé 6 pans (une de ces clés fournie avec tous les meubles en kit à monter soi-même, utile pour resserrer les éléments qu'on veut garder assemblés)

A vous de jouer maintenant ! Et n'hésitez pas à me montrer ce que ça donne chez vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire