Plaid sensoriel: la couture qui vient du coeur

 

Avant de vous présenter (très bientôt) le produit qui sera à l’honneur pour le mois de Mai, je tenais absolument à vous faire découvrir ce qui m’a tenue occupée plusieurs jours. C’est un projet qui rassemble à peu près tout ce que j’aime en couture : le plaid sensoriel.

C’est parti ! 


 A priori, ça ressemble à un tapis d'éveil, et c'est un peu l'idée, mais il ne s'adresse pas du tout au même public.

Le plaid sensoriel, c'est un outil non médicamenteux adapté aux malades d'Alzheimer. 

À quoi ça sert ?

En premier lieu, à apaiser. Les malades peuvent souffrir d'angoisses, et ce plaid tout doux et moelleux leur offre une sensation d'enveloppement, qui rassure et apporte un sentiment de réconfort.

Mais aussi à stimuler par le geste. La variété des matières et des gadgets permet de s’occuper les mains de façon autonome, quasi-machinale, sans se mettre la pression. Il n’y a pas d’objectif ni de performance à atteindre.

C’est pour qui ?

Principalement les malades d’Alzheimer, mais pas uniquement.Tous les gens qui souffrent d'anxiété, de stress, les enfants et ados qui présentent des TSA, TDAH, etc 

Par exemple, j'ai fait celui-ci spécialement pour quelqu'un qui est très cher à mon coeur, j'y ai mis des gadgets adaptés: 

 


Des couleurs douces avec de petits motifs...



...et des couleurs plus vives, stimulantes, sans être trop agressives.

J'ai aussi utilisé des tissus tous doux, et des matières variées (velours, Minky, enduit, jean...)



J'ai choisi un modèle damier, mais comme on peut tout personnaliser, tout est réalisable, il suffit de me contacter pour passer commande. Que ce soit en plaid, en coussin, en tablier ou autre, je suis à l'écoute de vos besoins :)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire